Ruby part 1



1.Preparation

cette première partie du tuto "ruby" vous fera débuter en script ruby pour rpg maker xp ...

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le meilleur moyen pour apprendre est d'analyser les script ...



2.Script

le ruby est donc le langage en script d'rpgmaker XP il permet de faire à peu près n'importe quoi !

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I. pour commencer :

quand vous ouvrez l'éditeur de script vous voyez ça :


on ne vas pas s'attarder au script vraiment mais plutô à la forme générale :

toutes les lignes avec
# quelque chose
sont des commentaires vous pouvez les enlever et quand vous créérez votre script vous ne devrez pas les mettre

un script commence généralement par des commentaires pour situer le script :

#============================
# Window_Script
#----------------------------
# créé par Poom
#============================

vous pouvez mettre ce que vous voulez !

après le script commence
et commence d'ailleurs avec la chose la plus importante définir la classe (dans l'exemple nous allons créer une fenêtre de pourcentage)


class Window_Pourcent

end

voilà fini ! non ce qu'on a c'est une fenêtre (Window) vide !
pour afficher une fenêtre mettez Window_le nom de votre script
/!\ la première lettre doit être en majuscule !
class Window_pourcent c'est pas bon

ensuite on attaque le script :


def machin
instructions
end

voilà la forme ! def (mot clé ) est la méthode machin est le nom de la méthode
ensuite on met des instructions et le script est fini !
bien sur c'est un script basique! pour un script évolué il ya au moins 10 def donc 10 méthodes !!! ^^^
c'était juste pour vous montrer la forme ^^

donc la forme d'un script est :


#============================
# Window_Pourcent
#----------------------------
# créé par Poom
#============================

class Window_Pourcent
def machin
instructions
end
end

fini! ^^


II. la fenêtre (ou Window)

la fenêtre peur-être afichée à partir d'une map , du menu et elle peut comporter de multiples informations

A) 1ere fenêtre : le texte puis le nombre

pour afficher un texte puis à la ligne une variable ( comme par exemple le temps)
nous allons prendre l'exemple du pourcentage
( pourcentage de jeu réussi :
[variable : pourcent ] %)
il faut mettre la forme là


#===============================================================================
# ■ Window_Pourcent
#-------------------------------------------------------------------------------
# créé par Poom pour http://dreamsofrpg.free.fr
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class Window_Pourcent < Window_Base
#--------------------------------------------------------------------------
# ● オブジェクト初期化
#--------------------------------------------------------------------------
def initialize
super(0, 0, 160, 96)
self.contents = Bitmap.new(width - 32, height - 32)
self.contents.font.name = $fontface
self.contents.font.size = $fontsize
refresh
end
def refresh
self.contents.clear
self.contents.font.color = system_color
self.contents.draw_text(4, 0, 130, 32, "Pourcentage :")
self.contents.font.color = normal_color
self.contents.draw_text(4, 32, 120, 32, $game_variables[3].to_s, 2)
end
end


à la ligne "super(0, 0, 160, 96)" modifiez le 160 et le 96 pour la taille de la fenêtre
à la ligne "self.contents.draw_text(4, 0, 130, 32, "Pourcentage :")" modifiez Pourcentage par ce que vous voulez
et à la ligne " self.contents.draw_text(4, 32, 120, 32, $game_variables[3].to_s, 2)" modifiez le [3] entre crochet par le numéro de la variable que vous voulez afficher !

pour afficher la fenêtre sur la map il faut créer un événement --> aller à la 3ème page des commandes : insérer un script --> et mettez le code là :

@pourcent_window = Window_Pourcent.new
@pourcent_window.x = 0
@pourcent_window.y = 460


modifiez les .x et .y pour les coordonées que vous voulez
modifiez les "pourcent" ( pas besoin de majuscule si pourcent est en premier )
et mettez l'événement en processus parallèle